Comment augmenter le trafic web pour améliorer vos campagnes de marketing et vos ventes ?

Comment augmenter le trafic web

Pour les entreprises qui ont besoin de survivre et de se développer, la présence sur Internet est passée d’un choix à une obligation.

La numérisation que nous connaissons dans cette société au rythme effréné oblige les entreprises de toutes tailles à être en ligne.

Cependant, pour aller plus loin, il ne suffit pas d’être sur Internet. Maintenant, nous devons également développer des stratégies pour augmenter le trafic web.

Nous comprendrons ce que c’est et les avantages d’avoir de bonnes données sur le trafic du site Web. Je partagerai également avec vous les 5 canaux les plus importants par lesquels le trafic entre sur le site.

Qu’est-ce que le trafic web ?

Le trafic réseau est le nombre d’utilisateurs qui visitent un site Web, quelle que soit la façon dont ils entrent sur le site.

Par rapport aux sites Web qui ne travaillent pas pour augmenter le trafic réseau, les sites Web avec du trafic sont plus susceptibles de mettre en œuvre leurs stratégies de marketing numérique.

Il est donc très important que vous ayez du trafic sur le web, car chaque visite qui arrive sur votre site peut être susceptible de devenir un client qui achète vos produits et/ou services, c’est-à-dire après avoir franchi toutes les étapes du parcours client que vous avez défini dans votre entreprise.

Comme vous pouvez le constater, peu importe le nombre de stratégies marketing que vous définissez, si votre site Web ne génère pas de trafic, vous n’avez aucune chance d’atteindre vos objectifs.

Autrement dit, pour réussir la stratégie de développement numérique de votre entreprise, vous devez remplir deux conditions :

  • Créer un site répondant aux besoins de vos clients : Il s’agit donc d’un critère qualitatif, que vous pouvez remplir en créant votre site par un créateur de site internet expérimenté.
  • Engendrer du trafic qualifié sur votre site web : Ce critère est donc un critère quantitatif, bien que nous verrons qu’il y a également une part qualitative, tous les visiteurs n’ayant pas la même valeur.

Les avantages que votre entreprise retire de l’augmentation du trafic web

En plus de l’énorme valeur qu’apporte chaque utilisateur qui visite votre site web, en raison de tout ce que j’ai mentionné dans la section précédente, le trafic web présente tous ces avantages :

  • Votre site web gagne en autorité et en visibilité, ce qui se traduit par un prestige accru dans votre secteur. Et cela vous apporte d’autres avantages, car plus votre site est connu, plus vous attirez de clients.
  • Il augmente la possibilité de convertir vos visiteurs en prospects, qui peuvent devenir des clients de votre marque.
  • Le contenu que vous publiez atteint beaucoup plus d’utilisateurs.
  • Vous augmentez vos ventes; c’est logique, car l’augmentation du trafic web est directement proportionnelle à l’augmentation des ventes.

5 canaux par lesquels le trafic peut entrer dans un site web

Les utilisateurs peuvent arriver sur votre site Web à partir de différents canaux, en particulier lorsque vous mettez en œuvre une stratégie de marketing numérique pour attirer ces visites.

Bien qu’il soit possible que certaines personnes qui visitent votre site Web visitent votre site Web directement, c’est-à-dire en entrant l’URL de votre site Web dans un moteur de recherche, ce n’est pas la méthode la plus fréquente. À l’heure actuelle, ce n’est pas la méthode qui vous apporte le plus de trafic.

Trafic organique

Il s’agit du trafic qui arrive sur le site web après avoir effectué une recherche sur l’un des moteurs Internet, tel que Google, et qui a affiché l’URL de votre site sur sa page de résultats.

Avoir un pourcentage élevé de trafic organique n’est pas facile, mais pas impossible. Avec une stratégie de référencement bien élaborée, la possibilité d’augmenter le trafic réseau augmentera considérablement.

Il existe de nombreux facteurs de référencement qui peuvent vous aider à améliorer le positionnement de votre site. Cependant, pour atteindre cet objectif, deux variables sont essentielles.

Lorsqu’ils déterminent la position organique ou naturelle des sites Web, les moteurs de recherche, dont Google, tiennent compte de ces deux variables :

  • Pertinence : elle est déterminée par la qualité du contenu, ainsi que par la capacité à répondre aux requêtes des utilisateurs.
  • Autorité : l’autorité d’un site web est le nombre de liens de qualité pointant vers lui. Ces données sont calculées par l’algorithme propre au moteur de recherche et sont appelées PageRank.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de capter du trafic web, pour autant que vous disposiez d’une stratégie de marketing des médias sociaux.

En effet, les utilisateurs l’utilisent pour tout, de la communication avec les entreprises à la recherche d’informations et même de divertissement, mais il ne faut pas oublier l’objectif d’augmenter le trafic web.

La clé pour capter du trafic via les réseaux sociaux est d’avoir une stratégie qui fonctionne. Pour ce faire, vous devez tenir compte de toutes ces étapes :

  • Définissez les objectifs que vous voulez atteindre : c’est le point de départ de base pour obtenir le trafic de votre site Web à partir des réseaux sociaux. Vous devez vous fixer des objectifs clairs, mesurables et limités dans le temps (objectifs dits SMART);
  • Choisissez les canaux sociaux où se trouvent vos clients : je suis sûr que vous avez entendu cela plus d’une fois. Ce n’est pas parce que vous êtes sur tous les réseaux sociaux que vous allez atteindre vos objectifs. Ouvrez vos profils sociaux sur les réseaux où se trouvent vos clients;
  • Planifiez le contenu que vous allez publier sur chaque réseau social : comme tous les réseaux sociaux ne sont pas identiques, le contenu que vous y publiez ne doit pas l’être non plus. Vous devez adapter le message que vous souhaitez partager sur chaque plateforme. Je vous conseille même de ne pas publier la même chose sur tous ces réseaux ; adaptez votre contenu à l’audience et au style de chaque réseau social.

Email marketing

Lorsqu’un utilisateur vous confie son adresse électronique pour s’inscrire à votre communauté de followers, vous obtenez une valeur inestimable. Vous avez déjà réussi à attirer leur attention et leur confiance en vous, en votre marque.

Dans le cadre d’une stratégie marketing, l’envoi d’emails à vos followers est une technique très efficace. Mais veillez à ne pas saturer vos abonnés, de peur qu’ils ne se désabonnent.

Créez des newsletters de haute qualité avec un contenu qui répond aux attentes des abonnés. Donnez-leur un accès exclusif à votre contenu avant les autres, affichez vos boutons de réseaux sociaux, fournissez des téléchargements gratuits, etc.

Mais ne profitez pas de votre communauté de followers juste pour vendre ; les gens en ont assez et personne n’aime pas être vendu tout et n’importe quoi.

SEM et trafic payant

Grâce à ce canal, votre site Web peut générer du trafic via des publicités payantes pouvant être insérées dans différentes plateformes de médias sociaux, telles que des publicités Facebook Ads, LinkedIn Ads ou Twitter Ads, et des publicités que vous pouvez publier sur d’autres sites Web via Google Adwords.

Toutes ces alternatives génèrent du trafic sur le web et sont compatibles avec tous les canaux que nous avons vus jusqu’à présent.

En fait, une campagne de trafic payant bien conçue peut générer une grande quantité de trafic sur un site web, ce qui est très intéressant pour accroître la portée de toute marque.

Référent

C’est un excellent moyen d’obtenir du trafic pour toute entreprise, et vous devriez l’inclure dans votre stratégie marketing. Cela inclut d’attirer du trafic en permettant à votre site Web d’apparaître dans d’autres médias.

Il existe plusieurs façons d’augmenter le trafic web par le biais des référents. Voici quelques exemples :

  • Le guest blogging : il s’agit d’une collaboration entre sites web. Vous apparaissez en tant qu’auteur invité sur le blog d’un site web pertinent dans votre secteur, et vice versa. De cette façon, vous donnez de la visibilité à votre marque, ce qui se traduit par une augmentation significative du trafic web.
  • Faire de la publicité sur des blogs ayant beaucoup de visiteurs : c’est une autre façon de rendre votre marque visible, ce qui est très susceptible d’augmenter le trafic web.
  • Échange de liens : le fait d’avoir des liens retour provenant de sites web pertinents et faisant autorité ne vous donne pas seulement plus d’autorité aux yeux de Google. Il a également un impact positif sur le trafic que reçoit votre site web.

Conclusion

Le trafic web est la source du succès de toute stratégie et campagne de marketing que vous mettez en œuvre dans votre entreprise. Sans visites, il n’y a pas de ventes, et sans ventes, votre entreprise ne peut pas survivre.

Connaître vos clients potentiels vous aidera à attirer du trafic qualifié sur votre site Web. Parce qu’un grand nombre de visites ne suffit pas, ce qui compte c’est la qualité de ces visites.

Quels canaux utilisez-vous pour augmenter le trafic web de votre entreprise ? Dites-le nous dans les commentaires, nous serons ravis de vous entendre.

Comment augmenter le trafic web pour améliorer vos campagnes de marketing et vos ventes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut